À savoir…

Voici quelques informations pour bien faire fonctionner les logiciels RealWorks, et d'une manière générale, tous les logiciels de votre ordinateur Mac.

Compatibilité des logiciels Mac

Tous les logiciels RealWorks destinés au système Mac OS X nécessitent au minimum le système 10.7 (Lion). Tous les logiciels RealWorks pour Mac OS X sont compatibles avec le dernier système « Sierra ».

Compatibilité des logiciels Windows

Tous les logiciels RealWorks destinés au système Windows nécessitent au minimum le système 7. Tous les logiciels RealWorks pour Windows sont compatibles Windows 8, et Windows 10.

Installation des logiciels

Votre ordinateur Mac est structuré pour stocker tous vos programmes (applications) dans un dossier spécial : le dossier "Applications" situé à la racine de votre disque dur. Lorsque vous installez un logiciel, soit au moyen d'un package d'installation (.pkg), soit au moyen d'une image disque (avec laquelle il vous est demandé de glisser l'icône de l'application dans le dossier "Applications"), le logiciel est installé dans ce dossier "Applications".

Ne modifiez en aucun cas cette destination d'installation, laissez les programmes là où ils doivent être, c'est-à-dire dans ce dossier !

Si vous voulez créer un accès plus facile, créez un alias sur votre bureau, ou glissez l'icône de l'application dans votre Dock.


Fichiers Documents

Certains programmes, comme RealBank, génèrent des fichiers (en l'occurrence des fichiers comptes pour RealBank). Ces fichiers doivent être sauvés dans le dossier "Documents" de votre compte (session). Si l'application préconise un emplacement, suivez ce conseil. Par exemple, RealBank préconise et prépare un dossier "Comptes RealBank" créé dans le dossier "Documents".

Ne déplacez pas vos documents en dehors de ce dossier "Documents", ni sur le Bureau, ni ailleurs.

Tout comme les applications, si vous désirez avoir un accès plus direct, créez des alias, ou servez vous de "Spotlight" intégré à votre système.


Fichiers Préférences

Toutes les applications créent des fichiers de préférences afin de sauver quelques réglages, et les retrouver d'une utilisation à l'autre. Par exemple, les préférences de RealBank sont rangées dans un dossier "RealBank" situé dans le dossier "Preferences" de la bibliothèque de votre session.

Attention : Depuis le système 10.7 (Lion), ce dossier est caché. Pour y accéder, il faut cliquer dans le menu "Aller" du Finder, avec la touche [Alt] enfoncée.


Si vous constatez un dysfonctionnement d'une application, une solution peut être de supprimer les préférences de l'application défectueuse. En redémarrant, l'application reconstruira des préférences toutes neuves.






Dossier Support

Certaines applications disposent également d'un "dossier support", dans lequel sont rangés quelques fichiers utiles à l'application : manuel utilisateur, base de données, etc. Parfois, le dossier support est partagé par tous les utilisateurs de l’ordinateur ; dans ce cas, ce dossier se situe dans la bibliothèque partagée, à la racine du disque dur.


Parfois, le dossier support est spécifique à la session ; dans ce cas, ce dossier se situe dans la bibliothèque de l'utilisateur, dans le compte utilisateur (maison).





Pour garder son Mac en bonne santé…

Il existe quelques règles simples à mettre en oeuvre pour garder son Mac en bonne santé :

1) Soulagez votre disque dur interne. Votre disque interne ne devrait pas être occupé à plus de 50%. Laissez sur votre disque interne le système et les applications, et stockez vos fichiers volumineux sur un ou plusieurs disques externes : bibliothèques photos, bibliothèque iTunes, vidéos, etc.

2) De temps en temps, redémarrez sur la partition « HD Recovery » en appuyant sur la touche [Alt], et faites une opération de vérification du disque au moyen de l’utilitaire « Utilitaire de disque ».

3) Il n'y a pas de virus sur Mac ! N'installez pas d'antivirus ou d'utilitaires supposés améliorer les performances de votre Mac. Ces programmes apportent plus de désagréments qu'autre chose : ils empêchent parfois l'écriture des fichiers, déclenchent des erreurs, et perturbent les téléchargements de mises à jour. Ces programmes sont, entre autres : Mac Keeper, les logiciels Intego (Virus Barrier), les logiciels Norton Utilities…

4) Il ne sert à rien de défragmenter de disque dur sur Mac ! La gestion des espaces inoccupés du disque se fait tout seule sous Unix, et tout ce que vous risquez de faire, c’est d’user prématurément vos têtes de lecture de votre disque mécanique, ou pire, d’user prématurément votre SSD !

4) Utilisez un espace distant pour sauvegarder en double vos données les plus importantes : iCloud, DropBox, etc.  Cela constituera une sécurité supplémentaire, et cela vous permettra de tout récupérer facilement en cas de gros problème : reformatage, changement d’ordinateur, changement de disque dur… Ou tout simplement si vous désirez faire une « clean install » à la mise à jour majeure d’un système.

© Pierre-Jean Goulier 2017